Quel est l'opposé de « fragile » ?
Si vous posez la question, la plupart des gens répondront : quelque chose de robuste ou de résilient. Mais, l'écrivain et ancien trader Nassim Nicholas Taleb pense que ce n'est pas la bonne réponse.
Il argumente en disant qu'un objet fragile se casse à la suite d'événements fortuits ou de certains chocs. L'opposé de la « fragilité » ne serait donc pas seulement la capacité à ne pas se casser (rester le même) mais aussi, sous pression, celle de devenir plus fort.
Nous n'avons pas réellement de mot pour décrire une telle capacité. Taleb en a créé un : « l'antifragilité ».
- Fragile : ce qui craint les événements inattendus (Damoclès)
- Robuste : ce qui est indifférent aux événements inattendus (Le phénix)
- « Antifragile » : ce qui profite des événements inattendus (L'hydre)
Dans le livre, Antifragile : Les bienfaits du désordre, Taleb démontre que cette puissante qualité est essentielle pour les entreprises, les gouvernements et même les individus qui souhaitent prospérer dans un monde de plus en plus complexe et instable.
Survivre et prospérer dans la complexité et l'instabilité
En 2007, Taleb a popularisé l'idée du « Cygne Noir » avec son livre éponyme. Le Cygne Noir, ou les Cygnes Noirs, sont des événements (négatifs ou positifs) hautement imprévisibles, et qui ont changé la face du monde. Pour qu'un événement soit qualifié de « Cygne Noir », il faut qu'il remplisse trois critères :
- l’événement était hautement imprévisible,
- l’événement est d'une magnitude exceptionnellement élevée,
- on essaiera à posteriori de rationaliser et d'expliquer les causes de cet événement.
La Deuxième Guerre mondiale, la naissance d'internet, le 11 septembre, la crise économique de 2008, le coronavirus... sont des Cygnes Noirs. Des événements qui n'ont pas été anticipés, mais qui ont été ou seront expliqués d'une manière simple par la suite.
« Wall Street, 5 février 2018, c'est comme si la bourse était frappée par la foudre. A 15 h - heure locale - le Dow Jones plonge. Il perd plus de 1500 points en quelques minutes. Jamais dans l'histoire de l'indice boursier, les actions américaines n'avaient autant baissées en une journée. Près de 2000 milliards de dollars sont littéralement pulvérisés. New York n'est pas la seule place touchée, la chute des cours se répand comme une traînée de poudre. Francfort, Sydney, puis Tokyo. La panique se propage. Personne ne sait pourquoi les cours sont tombés si bas. Il n'y a pas de raison économique, pas de nouvelles données conjoncturelles, ni de nouveaux chiffres du chaumage alarmants. La seule explication que l'on trouve paraît aberrante : les ordinateurs des traders ont été trop rapides. »
La philosophie du Cygne Noir explique que les choses qui façonnent nos vies sont hautement imprévisibles. Il serait idiot d'en rester là pour Taleb, pour qui le message principal du livre est de penser que oui : les Cygnes Noirs arrivent, l'astuce est de se mettre en position de survivre et même de prospérer quand c'est le cas.
Dans Antifragile, Taleb propose des réflexions pour aider les entreprises et les individus à prospérer, dans une vie façonnée par des événements hautement imprévisibles. Avant ça, il catégorise les systèmes, organisations ou individus de trois manières : fragiles, résilients ou antifragiles.
Quelle catégorie vous décrit le mieux ?
Sources ayant permis la rédaction de cet article :
- AOM - Beyond “Sissy” Resilience: On Becoming Antifragile
- Contrepoints - Antifragile, de Nassim Nicholas Taleb