En avril 2011, Mark Manson propose ses services de coach à travers l’Europe, et décide d'écrire un livre sur la séduction. Le livre sortira le 5 juillet 2011 en autoédition sur Amazon sous le nom de « Models ». Son objectif est de prendre le contre-pied des discours habituels en mettant l'accent sur l'ouverture aux émotions, et l'honnêteté pour enrichir sa vie amoureuse. Il souhaite renouveler le domaine du conseil en séduction et considère que la grande majorité des problèmes masculins pour séduire sont d'ordre émotionnels.

Postulats

Masculinité en crise

En réaction à une évolution sociale et émotionnelle de grande ampleur dans la culture occidentale, l'objectif de ce livre est de fournir un modèle, une redéfinition de la masculinité qui serait en accord avec notre époque. Il s'agit de dépasser la norme de l'homme fort et stoïque, du protecteur qui subvient aux besoins de sa famille.

Pour Mark Manson, l'homme séduisant, intègre et mature au XXIe siècle doit travailler sur lui et devenir meilleur, plus désirable et digne d'admiration. En ce sens, le livre entend combler un vide en contribuant à la création d'un nouveau modèle du comportement masculin. Un modèle qui permettrait de mieux maîtriser les relations avec les femmes et sa vie en général.

Dépendance affective

Mark Manson avance l'idée assez intéressante que le pouvoir de séduction d'un homme est inversement proportionnel à sa dépendance affective. Moins il est dépendant, plus il séduit. Le « petit quelque chose qui fait toute la différence » auquel font référence les femmes, ne serait en réalité que l'absence de dépendance émotionnelle chez l'homme.

L'homme dépendant est dénaturé parce qu'entièrement motivé par le souci de plaire. Il se soucie constamment de l'image qu'il renvoie, se montre agréable et gentil même quand il ne voudrait pas l'être, il est en recherche permanente d’attention et d'amour.  Il cherche à contrôler les sentiments et pensées d'autrui plutôt que de chercher à maîtriser les siens. Il s'investit beaucoup pour la femme qui est en sa présence, et non pour lui-même.

(sur)investissement émotionnel

Mark Manson considère qu'il y a deux façons de séduire :

  • faire semblant d'être moins investi que nous le sommes vraiment,
  • être bel et bien moins investi que la femme.

La première méthode, (donner une fausse impression) fait référence aux techniques de drague automatisées, ici encore critiquées. Mark Manson affirme que les séducteurs en herbe ne sont pas les moins dépendants émotionnellement. Quand le couple s’installe, toutes les techniques assimilées deviendraient alors caduques : les menant droit vers la dépendance émotionnelle.

La deuxième méthode est celle qui est défendue dans le livre, c'est un processus passif qui imprègne chaque aspect du comportement. Cela exige de mesurer son succès à l'aune des résultats intérieurs.

Qu'est ce que séduire avec honnêteté ?

Approche directe

Mark Manson défend l'idée que l'approche directe est une démonstration de valeur. Contrairement à la méthode Mystery qui présente une approche indirecte pour respecter la séquence d'attraction, Mark Manson affirme qu'une approche directe permet à un homme de montrer qu'il n'est pas dans le besoin, et qu'il n'est donc pas dépendant. Il précise cependant que 50% des femmes ne sont simplement pas réceptives à ce type d'approche.

Mouvement intérieur

Le livre s'inscrit dans une dynamique de développement personnel, il nous invite principalement à changer nos priorités, et l'image que nous avons de nous-même, pour observer des conséquences positives dans notre vie sociale et amoureuse.

Mark Manson insiste sur le fait qu'il s'agit d'un mouvement intérieur qui se manifeste par une modification du comportement. Il s'agirait donc de changer intérieurement, pour que changent naturellement notre attitude, notre tenue, notre façon de parler ou de se vêtir...

Dans L'Art subtil de séduire, les techniques de drague semblent critiquées. Mark Manson affirme qu'elles seraient un frein pour séduire et réaliser ce cheminement intérieur. Selon lui rien ne vaut la communication non verbale ou ce qu'il appelle la « vibration des émotions ». Il explique que le mouvement intérieur doit permettre de ressentir de nouvelles émotions, qui entreront en résonance avec les femmes.

Intelligence sociale et émotionnelle

Le laisser-aller aux émotions, ou le principe de vulnérabilité que revendique Mark Manson n'est pas à confondre avec un mauvais conseil du type : « soyez vous-mêmes ». Ce qu'il appelle la vulnérabilité, c'est montrer ouvertement son intention, et c'est donc prouver que nous ne sommes pas dans le besoin.

En réalité, Mark Manson utilise beaucoup de techniques de drague, le monde de la séduction n'a d'ailleurs pas attendu son livre pour agir sur le terrain de l'émotionnel. Il ne fait que souligner l'importance de l'intelligence sociale et émotionnelle dans le processus de séduction, mais ses conseils n'en demeurent pas moins des techniques d'influence des mécaniques sociales.

Il aborde par exemple la question des rendez-vous. Il conseille notamment d'inviter une femme en semaine plutôt que le vendredi ou samedi. Il considère que les femmes sont statistiquement plus disposées à accepter un rendez-vous en semaine quand on habite en ville (il vit à New-York). Il conseille ensuite de changer plusieurs fois de lieu pendant le rendez-vous, pour créer un lien émotionnel fort, et donner l'impression à la femme de mieux nous connaître.  

Il n'est donc en réalité pas opposé aux techniques de drague et de séduction. Il veut montrer d'une part qu'elles ne sont pas incompatibles avec les valeurs morales, que ce n'est pas parce qu'on utilise des techniques que nous manipulons une femme, ou que nous ne sommes pas « nous-même ». D'autre part que ces techniques ne doivent pas uniquement transformer le « paraître » mais aussi participer à un enrichissement personnel.

Mark Manson propose des techniques d’influence et de persuasion pour nous aider à opérer et naviguer dans les situations sociales. Le développement de l'intelligence sociale et émotionnelle est central dans sa vision des choses, comme le prouve son corpus qui cite Daniel Goleman : L'intelligence émotionnelle.

Sources ayant permis la rédaction de cet article :

  1. L'art subtil de Séduire de Mark Manson
  2. Devenir un séducteur podcast Spotify - Modèles, attirer les femmes avec honnêteté