Quelles sont les composantes du charisme ?
De nombreux chercheurs ont tenté d'établir les modèles théoriques du leadership, et notamment de démontrer le caractère universel, interdisciplinaire, et la supériorité du leadership transformationnel. Ce modèle combinerait les performances des leaders, avec un niveau élevé de motivation et de satisfaction chez les subordonnés.
James MacGregor Burns : le leadership transformationnel
En 1978, James MacGregor Burns, un historien et politologue américain, publie Leadership, un ouvrage qui va fonder le champ des études sur le leadership. Il met en opposition deux formes de leadership : le « leadership transactionnel » et le « leadership transformationnel ».
Le « leadership transactionnel » repose sur une autorité (bureaucratique ou autre). C'est un processus d'échange dans lequel un leader distribue des récompenses à ses subordonnées, sous la forme d'une rémunération, ou de prestige en échange du travail effectué. Suivant le même processus, le leader punit quand le travail n'est pas ou mal effectué. Pour Burns, les leaders transactionnels obtiennent leur pouvoir en fournissant des récompenses qui répondent directement à l'intérêt personnel des subordonnés (exemple : un salaire).
Le « leadership transformationnel » qui nous intéresse particulièrement dans cet article, repose sur une « vision », un idéal, des valeurs et le sentiment de transcendance de soi. Le fait d'aller au -delà de ses propres besoins en tant qu'individu. C'est une vision révolutionnaire du charisme, qui va inspirer d'autres chercheurs.
Bernard Bass : les « 4I », composantes du charisme transformationnel
Le travail de Burns influencera notamment Bernard Bass, un psychologue industriel qui va identifier 4 composantes du leadership transformationnel.
Incarner un idéal
« Idealized Influence » (II).
Plus loin que le message superficiel du développement personnel qui serait d'atteindre une confiance en soi inébranlable, il s'agit d'avoir une confiance aveugle en ses propres valeurs, d'incarner un modèle à suivre pour sa communauté, un modèle digne de confiance et pour lequel les « followers » ont de l'admiration.
Inspiration
« Inspirational Motivation » (IM).
Les leaders transformationnels ont la capacité d'inspirer, de susciter l’enthousiasme, de motiver leur communauté grâce à leur vision et la manière dont ils la communiquent. En s'appuyant sur sa propre image, un leader transformationnel est en mesure de convaincre facilement et avec clarté ses « followers », qui seront capables – pour incarner à leur tour le modèle – de faire un effort supplémentaire dans des environnements nouveaux et complexes.
Stimulation intellectuelle
« Intellectual Stimulation » (IS).
Les leaders transformationnels ont des arguments, sont capables de remettre en cause l’ordre établi, et suscitent le questionnement et la remise en question du statu quo chez les « followers ». Ils « challengent » leur communauté dans l'espoir de susciter l'innovation et la créativité. Un malentendu commun est que les leaders transformationnels sont "doux", en réalité ils poussent constamment les adeptes à atteindre un niveau de performance plus élevé.
Considération individuelle
« Individualized Consideration » (IC).
Le leader transformationnel est concerné par les besoins individuels et le ressenti de ses « followers », il les aide à s'accomplir. Cette attention personnelle apportée à chacun permet de renforcer la confiance entre les membres de l'organisation et leur(s) figure(s) d'autorité. Il s'agit par exemple d'aider l'un d'entre eux à résoudre ses problèmes, pour que les équipes travaillent mieux ensemble, de sorte que les décisions soient prises plus rapidement et que le leader augmente son adhésion.

Le charisme et la communication
Le charisme est souvent caricaturé, notamment dans le monde de la séduction. On dit d'un séducteur qu'il est charismatique quand il maîtrise la communication et notamment le langage « non verbal ». On parle de « body language », du positionnement de son corps, de l'intensité du regard ou de la tonalité de la voix. On considère qu'une bonne communication fait de nous quelqu'un de charismatique.
Maîtriser ce que l'on exprime avec des mots ou avec des gestes (donc ce que l'on transmet, provoque, fait naître chez l'autre), est une composante fondamentale du charisme. Cependant il semblerait que cela soit très insuffisant pour exercer le rôle de leader.
Le charisme est situationnel
Le modèle du leadership transformationnel repose sur une vision et sur la capacité à dépasser ses propres besoins en tant qu'individu. En ce sens la communication ne doit être que le support de la vision, qui devient pour le leader une véritable obsession, une possession. Le charisme ne serait donc pas (ou pas uniquement) le fruit de l'assemblage de caractéristiques personnelles, il serait situationnel, naîtrait d'une interaction entre un individu et un contexte spécifique.

Charisme ~ Emprunté au grec ancien χάρισμα, khárisma : « grâce accordée par Dieu ».
La définition du charisme donnée par l'église catholique rejoint l’étymologie précédemment citée, c'est une « grâce accordée par Dieu » à un individu ou un groupe pour l'édification d'une communauté, pour le bien de l'église et de la mission.
Cf. article sur la stratégie CRP : Coopération-Réciprocité-Pardon, utilisée dans les entreprises, qui pourrait également vous intéresser.
Sources ayant permis la rédaction de cet article :
- Les Philogynes - Comment avoir le charisme d'un saint ?
- CREG (Centre de Ressources en Economie et Gestion) - Le leadership
- Wikipedia - Transformational leadership
- Wikipedia - James MacGregor Burns
- Wikiberal - Bernard M. Bass
- Wikiberal - Leadership transformationnel