Le lexique des acronymes et termes du Game expliqués simplement.

Ces acronymes sont de moins en moins utilisés, souvent ringards, et ont été popularisés à partir des années 2000 par des séducteurs américains, dans leurs ouvrages comme la Méthode Mystery. Malgré tout, il reste difficile de comprendre une discussion et/ou un article issus du monde de la séduction sans les connaître.

Il convient de préciser que les acronymes utilisés dans la traduction française de The Game de Neil Strauss ne sont pas utilisés dans la communauté de la séduction en France. Par exemple KC ou Kiss Close est bien resté KC sur les forums français et non « CONLU-LANGUE » : un choix étrange du traducteur.

Ancre

Une ancre est un stimulus externe (visuel, sonore, tactile) qui déclenche une réaction émotionnelle ou comportementale spécifique. Les séducteurs utilisent l'ancrage pour associer leur personne à la sensation d'attirance d'une femme, un stimulus à une réaction émotionnelle ou comportementale. On retrouve l'ancrage en PNL (programmation neuro-linguistique).

AFC

Average Frustrated Chump, « mec frustré moyen », « Nice Guy », ou encore « Chevalier Blanc » :
Un homme qui a peu d'expérience en séduction et qui ne maîtrise pas les dynamiques sociales, il débute et ne connaît pas encore le Game. Il ne fait pas d’efforts pour séduire parce qu’il pense que les filles le respecteront et l'aimeront pour ce qu'il est : pour sa droiture, son honnêteté, sa disponibilité ou son investissement. Il peut parfois faire preuve d’arrogance mais reste innocent.

Cf article sur le « Nice Guy » et profil du « Chevalier Blanc ».
Cf test de personnalité « Nice Guy ».

AMOG

Alpha Male Other Guy ou « Alpha rival » :
Un Alpha est un mec qui attire les filles naturellement et qui sait s’y prendre pour les séduire. Il a une aura de leader et suscite l’intérêt. L’AMOG est un rival que le séducteur cherchera à désarmer lors des premières interactions avec un groupe. Le séducteur n'est pas forcément Alpha, mais maîtrise mieux les dynamiques sociales qu'il a intellectualisées.

Cf article sur le charisme ou le leadership transformationnel, qui montre que les attributs Alpha ne sont pas forcément physiques.

Cf résultats des tests d'attirance pour savoir quels sont les attributs clés masculins ou féminins pour séduire. Ou participez aux tests de personnalité : qu'est ce qui vous attire chez les femmes ou chez les hommes ?

BL

Body Language ou « langage corporel » :
Toute la gestuelle et les mouvements du corps et surtout ce qu’ils expriment. Un séducteur maîtrise son propre Body Language pour paraître plus charismatique et comprend à la perfection celui des autres, notamment des filles qu’il souhaite séduire.

Cf article sur le charisme, qui montre que le Body Langage n'est pas le charisme.

Cockblock

Ou « casseur de coup » :
Une personne qui essaie d’empêcher une relation de se produire entre le séducteur et une fille. Il s’agit souvent d’un proche de la fille, ses amies ou quelqu’un de sa famille, mais il peut aussi s’agir d’un ami Nice Guy voire d'un séducteur.

Confort

Une des trois étapes clés du processus de drague et plus particulièrement de la Méthode Mystery : approche, confort, séduction. Lors de cette phase, le séducteur met à l’aise la fille en faisant connaissance et en la mettant en confiance. Il crée ainsi une intimité partagée et une proximité indispensable à toute relation interpersonnelle.

DHV

Demonstration of Higher Value ou « démonstration de valeur » :
Une technique utilisée par le séducteur visant à démontrer sa valeur de manière indirecte. Il doit montrer ses qualités et apparaître sous son meilleur jour mais surtout sans paraître vantard. C’est une manœuvre complexe et difficile qui peut s’avérer dangereuse.

Cf article sur la Méthode Mystery, qui parle des DHV.

EC

Eye Contact ou « contact visuel » :
Un regard plus ou moins appuyé servant à faire passer un message, généralement une invitation à engager le dialogue. L’Eye Contact peut être de différentes puissances selon la situation et le but recherché.

False Time Contraint

Ou « fausse contrainte de temps » :
Technique consistant pour le séducteur à dire d’emblée qu’il n’a pas beaucoup de temps lorsqu’il aborde un groupe. Cette approche permet au groupe de ne pas se sentir mal à l'aise et crée un sentiment de rareté qui donne de la valeur au séducteur.

Cf article sur la Méthode Mystery, qui parle du False Time Contraint.

FC

Fuck Close ou « coucher » :
Le fait de coucher avec une fille, aboutissement du processus de drague engagé.

Field

Ou « terrain de jeu » :
C’est l’endroit choisi par le séducteur pour draguer. Il peut s’agir d’un bar ou d’une boîte de nuit mais le field peut aussi être la rue, l’université, les musées ou les clubs de cartes. Il s’agit toujours d’un lieu physique. il faut toujours choisir le Field correspondant à sa personnalité.

Flake

Ou « lapin » :
Se faire poser un lapin. C’est l’annulation à la dernière minute d’un rendez-vous par une fille, généralement pour de fausses raisons. Flake signifie flocon pour l’image d’un flocon de neige que l’on pensait attraper mais qui fond dans la main. La fille peut cependant annuler pour de bonnes raisons et faire une contre-proposition. Cf Brad Pitt Rule.

Fluff Talk

Ou « blabla » :
Discussion entre le séducteur et la target. Lors du Fluff, le séducteur cherche à obtenir un maximum d’information sur la fille comme ses goûts et ses centres d’intérêts, afin de pouvoir mieux la séduire.

FO

(Freeze Out) ou « coup du frigo » :
Technique consistant à faire baisser la température d’un coup pour créer de la distance et renforcer l’intérêt porté par la fille au séducteur. Risquée, cette manœuvre peut permettre d’obtenir une réaction lorsque la situation paraît bloquée.

FR

Field repport ou « compte-rendu »
Le récit du séducteur souvent posté sur des forums, pour en faire profiter la communauté, mesurer les efforts accomplis, tirer des conclusions ou théoriser.

Frame

ou « cadre » :
Les Frames dont les cadres d'une conversation ou d'une interaction. C'est une façon de voir le monde, manière d’appréhender la réalité propre à chacun. C'est une notion de communication ou de marketing qui a été transposée à la séduction. Le séducteur parle de contrôle de Frame, de reframing et d’outframing. Il s'agit de perturber le schéma de pensées de sa cible. Réinterpréter, changer d'échelle... pour influencer.

Cf. article : L'art subtile de séduire : attirer les femmes avec honnêteté de Mark Manson, pour comprendre en quoi la solidité de sa Frame est importante en séduction.

FZ

Friend Zone :
Lorsqu’un séducteur est considéré comme un simple ami par sa target et non comme un amant ou un petit ami potentiel, il se situe dans la Friend Zone. Il est toutefois possible d’en sortir.

Game

Ou « jeu de séduction » :
Terme désignant le jeu dans son ensemble, popularisé par le livre de référence The Game de Neil Strauss. Ce mot est souvent utilisé pour des questions de discrétion à la place de « drague ».

H2G

Hard To Get ou « dur à avoir » :
Comportement adopté par un séducteur pour prouver sa valeur : il ne se laisse pas faire et montre n’est pas prêt à tout pour la fille qu’il veut séduire. Cette technique prouve une forte confiance en soi et augmente l’intérêt de la target.

HB

Hot Babe ou « fille sexy » :
Une fille sexy généralement notée entre 6 et 10 par les séducteurs. Très attirante, elle est une target convoitée. Les filles sont généralement désignées par leur note, ainsi les mieux notées sont appelées HB10.

IOI

Indicator Of Interest ou « indicateurs d’intérêt » :
Les signes qui montrent l’intérêt d’une fille pour un séducteur. Ils sont relativement difficiles à détecter et sont variés. Les IOI peuvent être détectés dans le BL (la gestuelle), les EC (contacts visuels) ou encore par une attitude.

Cf article sur la Méthode Mystery, qui parle des IOI.

KC

Kiss Close ou « premier baiser » :
Le KC est une étape à part entière du processus de séduction. Il s'agit de parvenir à embrasser sa cible.

Kino

Ou « contact physique » :
Le Kino est le contact physique au cours du processus de drague (poser délicatement sa main au bas du dos de sa target pour l'inviter à entrer dans une pièce, prendre ses mains pour parler de ses bijoux, toucher ses bras pour mieux voir ses tatouages etc).

Kino escalation

Ou « escalade physique » :
L'escalade physique sert à créer une connexion de plus en plus forte, avec moins de risque d'échec dans la mesure où il s'agit d'une progression active du contact physique. L'escalade permet de rendre le premier baiser naturel, qu'il soit dans la continuité logique du rapprochement physique opéré tout au long de la soirée. Elle est toujours plus efficace que de verbaliser ou demander de façon rationnelle une permission, c'est un accord implicite stimulé par les émotions.

LMR

Last Minut Resistance ou « résistance de dernière minute » :
Résistance de la fille juste avant le Close liée à une peur ou une réticence, peut se produire lorsque la fille n’est pas totalement à l’aise avec le séducteur ou qu’elle a peur de passer pour une « fille facile ». Pour contourner cette résistance, le séducteur peut retourner en phase Confort pour renforcer la confiance nécessaire à toute relation interpersonnelle, ou utiliser le Freeze Out pour laisser la target revenir de son plein gré (à ce stade elle est attirée et ne refuse que pour des raisons sociales, elle réalise agir en dehors de sa Frame).

LSE

Low Self Esteem ou « faible confiance en soi » :
Se dit d’une personne qui n’a pas confiance en elle, qui a une faible estime d’elle-même au point que ça devienne néfaste pour les autres. Dans le monde de la séduction les cibles LSE sont à éviter à toux prix. Elles réclament de l'attention en se positionnant en victimes, mais n'offriront aucune contrepartie. Elles risqueraient de vous faire tourner en bourrique, de vous faire culpabiliser, de vous pousser à vous investir et vous perdre avec elles.

« Je ne pensais pas que tu étais comme tous les autres... Ça me blesse profondément »  

LTR

Long Time Relationship ou « relation longue » :
La relation longue durée est un couple qui dure. On considère que la relation est long terme à partir de 3 mois de relation suivie et exclusive.

MM

Mystery Method ou « méthode Mystery » :
Du nom du PUA Mystery, cette méthode de séduction est l’une des premières à avoir été théorisée, elle s'inspire de la psychologie évolutionniste.

NC

Num Close ou « prise de numéro » :
Le Num Close fait partie du processus de drague, c’est le moment où le séducteur obtient le numéro de sa target quand il estime ne pas pouvoir/devoir aller plus loin dans le contexte initial.

Le NC permet de continuer le processus de séduction à un autre moment, de passer en phase Confort dans lieu plus calme. Il permet de se débarrasser des ami(e)s, AMOGs, Nice Guys ou Cockblocks entourant la target dans le lieu initial.

Il permet également de rationaliser le processus de séduction : profiter de son énergie durant une soirée pour effectuer un grand nombre d'approches, et reporter la phase Confort qui demande moins d'énergie, mais plus de temps et d'investissement.

Needy

Ou « en demande » :
Être Needy est une attitude qui montre à votre cible que vous avez plus besoin d'elle, qu'elle n'a besoin de vous. C'est offrir plus de signes d'intérêt que la target vous en offre (investissement, compliments, invitations à répétition). Le Needy cherche à séduire à tout prix, il affiche son besoin affectif et panique au moindre signe de désintérêt de sa target. Plus une personne paraît Needy, moins elle est attirante. La neediness mène au besoin de récompense et à l'échec, c'est l’opposé du charisme et ça ne vous rend pas attirant.

Cf article sur le « Nice Guy » et profil du « Chevalier Blanc ».
Cf test de personnalité « Nice Guy ».

NEG

Ou « pique » :
Remarque délibérément provocante visant à déstabiliser la target. Le Neg doit être correctement utilisé pour avoir l’effet escompté : faire descendre une fille qui se la raconte de son piédestal sans être trop désagréable et briser la tension sexuelle. La remarque doit être innocente, indirecte et utilisée avec finesse.

Cf article sur la Méthode Mystery, qui parle du Neg.

Nice Guy

Ou « gentil garçon » :
Le Nice Guy est proche des femmes mais ne parvient pourtant pas à se mettre en couple. C’est celui qui est décrit comme l’homme idéal par la femme mais qui reste célibataire. Il mise sur sa gentillesse, la disponibilité, l'investissement, pour essayer de séduire, ce qui développe chez lui du ressentiment (volonté d'obtenir une récompense pour son investissement).

Cf article sur le « Nice Guy » et profil du « Chevalier Blanc ».
Cf test de personnalité « Nice Guy ».

NPU

Night Pick Up ou « drague de nuit » :
C’est le terme utilisé pour décrire la drague nocturne, dans les bars et dans les boîtes de nuit. Le processus de séduction associé au lieux de sociabilisation est le populaire, le plus théorisé, notamment avec la Méthode Mystery.

OI

One-Itis ou « obsession amoureuse » :  
Fait de mettre une fille sur un piédestal et de ne penser qu’à elle. Cette obsession est particulièrement compliquée lors des ruptures mais elle peut l’être avant même qu’il ne se passe quoi que ce soit. Elle est caractérisée par une image fantasmée et idéalisée, ceux qui en souffrent ont un manque de recul et ne parviennent pas à maîtriser leurs émotions.

ONS

One Night Stand ou « coup d’un soir » :
Un coup d’un soir est une relation sexuelle sans lendemain.

Opener

Ou « phrase d’accroche » :
La phrase permettant d’aborder un groupe ou une fille. Elle est importante car elle donne la première impression et permet d’établir une connexion, puis de démarrer une conversation.

Pattern

Ou « modèle » :
Technique de PNL (programmation neurolinguistique) permettant de mettre l’autre personne dans un certain état émotionnel au cours d’une conversation. Elle vise à ce que la target associe le séducteur à des idées valorisantes. Cette technique est complexe et difficile à maîtriser.

Player

Ou « séducteur » :
Homme qui rentre dans le Game pour tenter de séduire.

PUA

Pick Up Artist ou « professionnel de la drague » :
Player confirmé, le PUA est un expert de la drague et de ses techniques. Il a souvent de nombreuses conquêtes et a de très bons résultats lorsqu’il séduit. Il rencontre de nouvelles personnes sans effort, il est à l’aise dans ses relations sociales.

Routine

Histoire ou blague que le séducteur connait par cœur, qui permet de lancer une conversation, de retenir l’attention de la target et de générer des émotions. Les routines sont utilisées dans l’optique d'obtenir une preuve d'intérêt social, ou d'être accepté par un groupe.

Sarge

Ou  « chasse » :
Sarger signifie draguer, séduire, partir chasser sur le Field. C’est la mise en pratique de la théorie, des techniques et des méthodes de drague apprises récemment.

Set

Ou « groupe » :
Groupe de personnes, filles ou garçons, permettant d’indiquer la configuration de la drague. Par exemple un groupe de 4 est désigné comme un 4-set. Les techniques à utiliser par un séducteur seront différentes selon si sa target est seule ou en groupe.

Shit Test

Technique utilisée par les femmes pour déstabiliser le séducteur, tester ses limites et sa maîtrise de lui-même. Les Shit tests permettent généralement de mesurer votre valeur. Il peut s’agir de questions pièges pour éliminer les garçons qui seraient en dessous de ses attentes ou ceux qui mentent.

SPU

Street Pick Up ou « drague de rue » :
C’est le fait de draguer dans la rue, en plein jour par exemple, et d'aborder des inconnu(e)s. Le processus de séduction est différent des lieux de sociabilisation car il est plus difficile d'obtenir une preuve d'intérêt social (certaines personnes ne souhaitent tout simplement pas parler). Il s'agit en général de récolter un grand nombre de numéros, sans espérer à toux prix revoir la cible (faux numéros, Ghosting, Flakes).

Le SPU est souvent pratiqué pour démolir sa peur de l'échec en... subissant des échecs : le taux de réussite étant particulièrement bas. C'est une vision rationnelle de l'abordage, qui s'appuie sur le fait que la quantité prime sur la qualité. Aborder 100 filles en une journée permettra peut-être d'en recontacter 10, d'en rencontrer 3, et qu'il se passe quelque chose avec l'une d'entre elles.

C'est logiquement plus rentable que de n'avoir rien fait. Mais ceci demande beaucoup d'efforts et une grande stabilité psychologique. Sur 100 abordages, c'est finalement peut-être 99 échecs que vous devrez subir. Nous savons que l'estime de soi est menacée par les échecs à répétition, qui provoquent un renforcement de croyances négatives. "je ne suis pas beau", "toutes les femmes me rejettent", un peu comme sur les sites de rencontres.

Story Telling

Ou « raconter une histoire » :
Histoires ou souvenirs bien racontés pour susciter l’intérêt et captiver la target. L’histoire doit être racontée de manière expressive, comporter des rebondissements et susciter des émotions. Elle peut être enjolivée et peut se terminer par une morale destinée à orienter la suite du rendez-vous.

Cf article sur la Méthode Mystery, qui parle du Story Telling.

Target

Ou « cible » :
La cible est l'objet des désirs du séducteur. C’est celle sur laquelle il va appliquer ses techniques de drague pour obtenir un close.

Wingman

Ou « copilote » :
Ami qui joue un rôle de copilote dans les manœuvres de drague. Le Wingman connaît les techniques de dragues et ne tente jamais de voler la target, au contraire, il aide le séducteur à arriver à son objectif.