La méthode Mystery ou « The Mystery Method: How to Get Beautiful Women into Bed » est un livre considéré comme fondamental dans le monde de la séduction, qui prête aux controverses dans la mesure où il décrit étape par étape toutes les techniques nécessaires pour séduire une femme.
Mystery conçoit des outils pour augmenter notre capacité de séduction en fonction de la psychologie évolutionniste. Contrairement au livre de Neil Strauss The game, la Mystery Method est un livre hautement technique développant des stratégies dans le but d'altérer les mécaniques sociales.
Mystery interprète la psychologie évolutionniste en considérant les valeurs de « reproduction » et de « survie » comme les causes des comportements et des réponses à de nombreux stimuli.
La méthode Mystery est une méthode de séduction séquentielle développée en 3 phases successives. La première phase est l'attraction : démontrer sa valeur pour faire naître l'intérêt. La deuxième phase est le confort, qui consiste à établir une confiance mutuelle indispensable dans toute relation interpersonnelle. La troisième phase est la séduction, qui mène l'interaction jusque dans un lieu propice au rapport intime.
- A - Attraction : la phase d'attirance
- C - Confort : mise en confiance
- S - Séduction : escalade physique et rapport intime
Pour Mystery, la plupart des échecs seraient liés à un inversement des phases ou une mauvaise exécution de la séquence d'attraction. Commencer par le confort mène à la « Friend Zone ». Commencer par la séduction, c'est risquer un rejet. La méthode Mystery propose une séquence préalable qui consiste à faire naître l'attirance.
A - Attraction : approche indirecte
Mystery a conçu la séquence d'attraction d'après la psychologie évolutionniste. Sa méthode d'approche est particulièrement intéressante dans la mesure où elle interdit à l'homme de montrer son intérêt avant d'en avoir reçu un signe.
En considérant deux grandes familles d'approches : les approches directes et les approches indirectes, il s'agit soit de verbaliser son attirance, soit de chercher la proximité dans le but de séduire.
Une approche directe enfreint la séquence d'attraction telle que présentée par Mystery qui considère qu'il faut attirer une femme pour pouvoir l'aborder.
Une approche indirecte est risquée car la frontière entre l'ami et le séducteur est plus mince. Mais supérieure quand bien exécutée et particulièrement adaptée aux environnements de nuit qui sont des lieux de jeu et sociabilisation.
Cf. article : L'art subtile de séduire : attirer les femmes avec honnêteté de Mark Manson, pour comprendre l'approche directe.
Cf. article : avouer ses sentiments, qui détaille les avantages et inconvénients de l'approche directe ou indirecte.
La Mystery Method présente une approche indirecte. La séquence d'attraction est elle-même découpée en 3 phases :
A1. Ouverture
A2. Signe d'intérêt de la femme à l'homme
A3. Signe d'intérêt de l'homme à la femme
L'attraction consiste à placer le signe d'intérêt féminin avant le signe d'intérêt masculin. Pour l'obtenir, Mystery développe différentes astuces orientées sur la démonstration de valeur, qui - du point de vue évolutionniste - créera l'attirance.
A1 - Ouverture
L'ouverture consiste à établir un lien, un jeu, le plus souvent avec un groupe. Mystery parle d'enracinement : il s'agit d'être accepté par le groupe.
Pour la séquence d'ouverture, certaines aptitudes sont mises en avant :
- l'impulsivité presque mécanique : des openers prêts à l'emploi, la règle des 3 secondes pour aborder un groupe. L'impulsivité ou l'audace sont des aptitudes souvent appréciées dans les lieux de sociabilisation,
- l'expressivité : l'important n'est pas ce qui est dit mais la manière de le dire. Parler suffisamment fort permet d'interrompre la conversation d'un groupe, et que chacun vous entende. Parler clairement, lentement et avec des pauses permet de maîtriser le ton de sa voix et de ne pas traduire d'anxiété,
- la qualité du body langage ou langage corporel : sourire en entrant dans un lieu de sociabilisation ou durant les premières secondes en marchant vers un groupe permet d'obtenir plus facilement une preuve d'intérêt social. Ne pas regarder dans toutes les directions, approcher d'un angle permet d'élever sa valeur sociale de manière à montrer que vous n'avez pas besoin d'attention ni d'approbation,
- l'illusion de l'indisponibilité : le "false time contraint" ou "fausse contrainte de temps", ainsi que le "body rocking" permettent de réduire l'anxiété ou d'augmenter la tolérance du groupe pour solidifier l'enracinement.
« Je n'ai qu'une seconde, des amis m'attendent, mais... »
A1 se termine quand vous obtenez une preuve d'intérêt social, quand le groupe ne se demande plus quand vous allez partir.
A2 - Signe d'intérêt de la femme à l'homme
Cette séquence correspond à l'étape au cours de laquelle la femme s'intéresse à l'homme. C'est l'étape où nous créons cette attirance. C'est la différence fondamentale entre la Mystery Method et d'autres manières de maîtriser les dynamiques sociales, car il s'agit de changer le comportement d'une femme qui est neutre au premier abord, vers un comportement plus intéressé.
Le passage en A2 s'opère par exemple avec changement de sujet. Il est inutile de poursuivre très longtemps sur le sujet d'ouverture ne nécessitant pas de développement. Après l'obtention d'une preuve d'intérêt social et quand le groupe vous accepte, il est temps de créer de l'attirance avec des histoires, des sujets de conversation, ou autre technique.
Les thèmes fondamentaux de la phase A2 sont les DHVs ou les NEGs.
DHVs
Une DHV est une démonstration de haute valeur (Demonstration of Higher Value). Elle consiste à prouver la supériorité de votre valeur et de manière indirecte.
La narration ou le storytelling est un outil crucial. Vous devez apprendre à amuser et garder l'intérêt du groupe. Une bonne narration est nécessaire pour une sous-communication efficace. C'est à vous d'alimenter et de guider la conversation, en changeant de sujet quand il dérive vers quelque chose d'ennuyeux ou d'inutile.
L'expressivité encore une fois a son importance. Peu importe ce qui est raconté, c'est la manière dont l'histoire est racontée qui produira un effet. L'expressivité est une description de vous-même et c'est justement ce que nous essayons de faire : rendre cette description en filigrane intéressante pour votre cible.
La sous-communication permet d'exprimer de manière indirecte votre valeur. La clef de la sous-communication est de la rendre subtile : grâce à des histoires, valoriser indirectement des traits de votre personnalité qui provoqueraient l'attirance du point de vue évolutionniste :
- La pré-sélection (d'autres belles filles vous désirent)
- La richesse
- Le pouvoir
- Le statut social (surtout le leadership)
- Des éléments imprévisibles créant la surprise
- La maîtrise d'un domaine
- La curiosité, l'intrigue, des questions non résolues pour vous
- Un comportement loyal ou protecteur avec les gens que vous aimez
Ce raisonnement serait - du point de vue évolutionniste - celui du sexe auquel incombe la valeur "survie".
NEGs
Le neg ou neg hit est un outil puissant et doit être utilisé de manière appropriée.
C'est un compliment négatif, une remarque négative censée modifier la perception de votre valeur dans l'esprit d'une femme trop sûre d'elle. C’est une vanne destructrice qui doit vous permettre de rééquilibrer les forces et de prendre l’ascendant psychologique.
Le neg permet d'élever sa valeur sociale, en montrant que nous nous disqualifions d'être "gentilhomme" et d'emprunter le chemin habituel des compliments ou de l'asservissement à la beauté, ce qui apparaît comme inhabituel chez une belle femme.
Le neg permet de faire descendre une femme de son piédestal, il est donc inutile quand la conversation est fluide. Il permet de passer de la condescendance à un rapport de force qui s’apparentera de plus en plus à du flirt. Mal utilisé, un neg peut blesser, faire de la peine et produire l’effet inverse. Trop de negs sera perçu comme hostile et arrogant, ce qui n'est pas attirant. Bien souvent l'humour et la taquinerie suffisent à instaurer le rapport qui mène au flirt.
Il faut bien comprendre que le neg a seulement un impact sur les femmes qui effraient les hommes. Il est souvent mal compris voire inutile pour la plupart qui n'ont pas le courage d'engager une conversation ces femmes.
Le passage en A3 se fait quand la cible a manifesté un ou plusieurs signe(s) d'intérêt. Mystery utilise les IOI : indicateurs d'intérêt ou indice of interest pour reconnaître l'attirance.
Ici encore la méthode semble critiquable. La reconnaissance d’intérêt ne devrait pas être aussi codifiée et seul le manque d'intelligence sociale mène à cet aveuglement. Or cette intelligence fait partie des ressources utiles pour permettre à un homme de séduire, au même titre que le statut social ou le leadership. Si vous êtes mauvais pour reconnaître les signes de désintérêt : utilisez la Brad Pitt rule.
En A3, c'est l'homme qui montre son intérêt. Pas besoin dans cet article de détailler les séquences suivantes, qui ne font pas la particularité de la méthode.
Conclusion
Nous pouvons caricaturer la méthode Mystery en disant qu'elle est différente des méthodes de drague, du fait qu'elle consiste à attendre quelques minutes avant de montrer son intérêt.
Il serait plus juste de préciser que ce laps de temps est consacré à provoquer l'attirance d'une manière plus ou moins artificielle. Un peu comme on exécute un tour de magie, car Mystery est magicien et ses tours parfois utilisés comme DHVs. C'est aussi la raison pour laquelle la méthode est adaptée à l'univers nocturne, aux lieux de fête et de sociabilisation. Il s'agit d'une méthode faite pour accélérer le processus de séduction, qui implique un retour à la réalité plus ou moins brutal quand la démonstration de valeur est illusoire.
Sources ayant permis la rédaction de cet article :
- The Mystery Method
- Devenir un séducteur podcast Spotify - La méthode Mystery