La prophétie autoréalisatrice est un concept sociopsychologique qui suggère qu'une croyance contribue à construire une réalité.
Théorème de Thomas
En 1923, le sociologue William Isaac Thomas tente de définir la notion de situation. Il affirme que l'action ne serait pas la réponse à un stimulus, mais qu'elle résulterait d'un point de vue sur une situation donnée.
En 1928, il enrichit son analyse en affirmant que pour saisir les comportements individuels, il ne faudrait pas se référer à la réalité mais à la façon dont les individus la perçoivent. D'où la valeur des représentations, même fausses, qui prendraient une plus grande importance que la réalité objective.
« Si les hommes considèrent des situations comme réelles, alors elles le deviennent dans leurs conséquences. »
Notion de prophétie autoréalisatrice
Définition du phénomène
En 1948, le sociologue Robert K. Merton conceptualise la notion de prophétie autoréalisatrice à partir du théorème de Thomas.
« C’est, au début, une définition fausse de la situation qui provoque un comportement qui fait que cette définition initialement fausse devient vraie. »
Ce ne sont plus simplement les conséquences de la croyance qui sont réelles, mais la croyance elle-même qui le devient. La prophétie autoréalisatrice pousserait donc un individu à adopter de nouveaux comportements, qui peuvent contribuer ensuite à valider cette même prophétie.
Cela suggère que les croyances influencent les actions jusqu'à donner réalité à ces croyances.
Le phénomène observé dans divers domaines
Dans le domaine de l’éducation, « l'effet des attentes » ou « l'effet Pygmalion » est une prophétie autoréalisatrice, qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement.
En économie, les agents adaptent leur comportement en fonction de l'anticipation qu'ils font d'un phénomène et de ce fait provoquent ce phénomène. Annoncer la hausse du prix de l'essence ou sa pénurie, provoque des achats de précaution ainsi que l'augmentation de son prix, jusqu’à causer sa pénurie.
En politique, les sondages influent sur les croyances des militants, et de ce fait, sur la manière dont ils soutiendront un candidat. Dans le journal Libération du 20 janvier 2006, Daniel Schneidermann affirme que l'envolée des sondages en faveur de Segolène Royale a joué le rôle de prophétie autoréalisatrice pour crédibiliser sa candidature au sein du parti.
En médecine, « l'effet placebo » permet de guérir une personne à condition qu'elle croie en sa guérison. L'effet inverse s'appelle « l'effet nocebo ».
Mensonge : agir de façon ciblée sur les représentations
François-Bernard Huyghe, un politologue et chercheur en sciences de la communication, pense que le mensonge a été un puissant moteur dans le développement de l'intelligence humaine, notamment car il a aidé à propager des croyances qui ont permis à l'espèce de survivre.
Joseph Perner, psychologue à l'université de Salzburg, affirme que le mensonge permet d'agir sur les représentations du monde que chacun formalise.
« C'est une étape essentielle dans le développement intellectuel, d'arriver à comprendre que les gens agissent non pas selon l'état réel du monde, mais en fonction de l'idée qu'ils s'en font, et qu'on peut manipuler cette représentation de façon ciblée. »
En sciences cognitives, la « théorie de l'esprit » est une capacité cognitive qui permet de se représenter les états mentaux d'autres individus et d'utiliser ces représentations pour expliquer ou prédire leur comportement. Le « test de fausses croyances » est un préalable indispensable pour qu'un enfant comprenne que les autres agissent en fonction de leur état mental.
La notion de prophétie autoréalisatrice suggère que les croyances donnent réalité à ces mêmes croyances, de par le fait qu'elles provoquent de nouveaux comportements. Il serait donc possible de simuler une croyance, même fausse, d'utiliser le mensonge, pour provoquer ces nouveaux comportements.
Comment simuler une croyance ?
Tout le monde sait mentir, mais peut de monde sait s'automentir.
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique), qui est une piste comme une autre, représente un ensemble de techniques de communication ou de développement personnel, et s’intéresse davantage à nos réactions, à nos représentations, plutôt qu’aux origines de nos comportements.
C'est une approche psychologisante dérivée de la suggestion et de l’autopersuasion, partant du principe qu'une expérience est stockée dans notre cerveau comme une image : une représentation de cette expérience (qui ne témoigne pas de la réalité objective). Nous pouvons alors la modifier, comme sur photoshop : en augmentant la luminosité, les contrastes, ou au contraire en la gommant pour qu'elle occupe une place moins importante dans notre esprit.
Agir sur nos propres représentations permet de déclencher des conséquences inattendues : que l'on pensait improbables. La modification de nos représentations (autopersuasion) nous permet plus exactement d'influencer ce que l'on exprime avec des mots, des gestes, donc ce que l'on communique, provoque, fait naître chez l'autre... Et donc d'influencer le comportement des autres.
Inventer le futur
A partir du moment où il est possible de s'autoconvaincre, de simuler une croyance pour provoquer de nouveaux comportements, il est possible de prédire, ou plus exactement d'inventer le futur, de le provoquer. Il s'agit de provoquer des comportements à l'aide de représentations, initialement éloignées de la réalité objective, mais qui pourront devenir réelles.
La prophétie autoréalisatrice est donc utilisée ici comme un positionnement. Il s'agit de choisir un rôle, pour influencer le rôle que choisira notre interlocuteur, afin d'obtenir la réaction désirée. La prophétie nous indique également que le choix du rôle n'est pas anodin et peut nous transformer (puisque j'ai déclenché ces conséquences, c'est que j'en suis vraiment la cause).
Par exemple...
- Se victimiser incitera l'interlocuteur à nous considérer comme tel, mais aussi à se sentir protégé, privilégié : à être en position de luter contre une injustice (ce qui est parfois le but recherché pour obtenir quelque chose de quelqu'un).
- Dans le milieu du travail, se positionner comme professionnel incitera les interlocuteurs à se considérer comme non-sachants, et donc à accepter vos propositions.
- Considérer une personne de valeur supérieure l'incitera à nous considérer de valeur inférieure, et donc à ne pas nous accorder de privilèges. A contrario, traiter quelqu'un comme s'il n'aurait rien à nous apporter aura tendance à provoquer la gratuité de son investissement.
Prophétie autoréalisatrice & séduction
D'un point de vue évolutionniste, la beauté reste un des facteurs les plus attirants pour les hommes. La potentialité d'obtenir une faveur sexuelle de la part d'une jolie femme les poussent à se positionner naturellement comme serviteur, et à offrir gratuitement des services ou du temps, de l'attention ou encore de l'indulgence.
L'asservissement à la beauté aura pour conséquence d'inciter les femmes à se sentir privilégiées, d'une valeur supérieure : ce qui les poussent à se comporter comme tel, et attendre un investissement automatique et gratuit de notre part. Utiliser la prophétie autoréalisatrice à notre avantage consiste donc à inverser ce processus.

Par exemple...
- Agir comme si une femme était amoureuse, c'est-à-dire comme si elle allait s’investir gratuitement pour obtenir notre attention, l'incitera peut-être à épouser le rôle, à faire semblant, ou à protester (ce qui revient au même). Ceci permet d'entrer dans un jeu de séduction, d'instaurer un rapport de domination consenti (dans un sens ou dans l'autre) qui s'appelle le flirt. Faire semblant d'être séduite, ou de ne pas l'être, n'est pas si éloigné du fait qu'elle le soit vraiment. Car si elle n'était vraiment pas séduite, elle ne nous accorderait tout simplement pas d'attention.
- Se positionner comme valeureux, généreux et apprécié de tous, mais pourtant indifférent envers une jolie femme l'incitera probablement à nous désirer : à obtenir au moins ce que l'on donne aux autres (dans la mesure où elle considère sa valeur supérieure à celle des autres : question de justice), quitte à faire des concessions et se montrer intéressée, presque acquise...
- Se comporter comme si nous étions quelqu'un d'agréable, qui plaît à toutes les femmes, aura bien souvent des conséquences positives. Bien que ceci soit au départ une forme d'autopersuasion censée nous aider à agir sur nos représentations (par exemple, le fait que nous nous considérions comme peu attirant), aura comme conséquence de plaire à certaines femmes, qui nous trouverons agréable et séduisant.
Postez en commentaires vos exemples !
Cf article sur le charisme et le leadership transformationnel pour découvrir et imaginer d'autres manières d'influencer le comportement d'autrui.
Sources ayant permis la rédaction de cet article :
- Arte - La vérité sur le mensonge
- madmoizelle - Les prophéties autoréalisatrices, ou comment nos croyances deviennent réalité
- Libération - Ségolène Royal une prophétie réalisatrice
- Wikipedia - Théorème de Thomas
- Wikipedia - Prophétie autoréalisatrice
- Wikipedia - Effet Pygmalion
- Wikipedia - Theorie de l'esprit