The Game : les secrets d'un virtuose de la drague, est un livre écrit par Neil Strauss et paru en 2005. Le titre original du livre : The Game: Undercover in the Secret Society of Pickup Artists qu'on pourrait traduire par : « Le jeu : infiltré dans la communauté secrète des artistes de la drague », reflète mieux la démarche de l'auteur.

Journaliste du magazine Rolling Stone, Neil Strauss est doté d'un physique assez banal, voire ingrat, il souffre également d'une timidité maladive avec les femmes. Il décide d'investiguer sur la communauté des PUA : Pick Up Artists, littéralement les « artiste de la drague » traduit dans le livre par les V2D ou « Virtuose de la Drague », bien que ce terme n'ait jamais été utilisé en France.

Neil Strauss s'infiltre au cœur de cette communauté underground de séducteurs d'un nouveau type, et en profite pour prendre des leçons. S’avérant très doué à la tâche, il deviendra le bras droit de Mystery, un mystérieux magicien qui théorise la séduction et vend des séminaires. Ce dernier conçoit des outils pour augmenter sa capacité de séduction en fonction de la psychologie évolutionniste. La célébrité que procure ce poste à Neil Strauss ou « Style », son pseudonyme de séducteur, lui permettra de rencontrer les différents gourous de cette forme de mentorat.

Les deux compères donnent des séminaires à travers le monde, jusqu'au jour où Mystery décide de voir les choses en grand : il est temps pour eux de se consacrer au « projet Hollywood ».

Fenêtre sur la communauté de la séduction

Contrairement à la méthode Mystery, The Game n'est pas un véritable « mode d'emploi », il ne constitue pas un ouvrage technique permettant de séduire une femme étape par étape. Il s'agit d'un roman où les personnages occupent une place importante et sont présentés dans toute leur complexité. Il permet de découvrir avec humour la communauté de la séduction, d'en comprendre ses codes, et de passer en revue les figures charismatiques qui ont suscité – à travers leurs théories, ouvrages et séminaires – de l'enthousiasme dans les années 2000 aux USA.

Mystery

Mystery demeure le mentor de Neil Strauss : The Game présente en arrière plan la méthode Mystery basée sur la psychologie évolutionniste, que Neil Strauss remet parfois timidement en question. On ressent son désir de prendre du recul par rapport à cette méthode ultratechnique et codifiée, qui vient à mesure que Neil Strauss progresse dans l'art de séduire, et qu'il rencontre des séducteurs renommés :

  • Ross Jeffries (école de la speed séduction, scénarios subliminaux, hypnose et PNL),
  • David DeAngelo (ancien étudiant de Ross Jeffries et... traître selon ce dernier, il théorise le Double Your Dating ou la technique du « macho marrant »),
  • Gunwitch ou Allen Reyes (méthode Gunwitch basée sur l'escalade physique),
  • Juggler ou Wayne Elise (méthode Juggler qui séduit par son authenticité et sa simplicité),
  • d'autres gourous comme David X, David Shade, Rick H., Major Mark, Steve P. et Raspoutine,
  • d'autres compagnons comme Tyler Durden ou Owen Cook, Grimble ou Swinggcat, Sin, Extramask, Herbal....

Structure du livre

La structure du livre et le nom des chapitres est globalement inspirée de la méthode Mystery. Le contenu des chapitres, quant à lui, suit le cours du roman. Neil Strauss décrit ses rencontres, ses expériences, sans expliciter la méthode. La structure sous-entend que Neil Strauss raconte la manière dont il a séduit Mystery avec sa propre méthode.

  1. Choisir une cible
  2. Aborder et ouvrir une brèche
  3. Se mettre en valeur
  4. Désarmer les obstacles
  5. Isoler sa cible
  6. Nouer un lien émotionnel
  7. Passer à un lieu de séduction
  8. Faire monter la température
  9. Établir un lien physique
  10. Détruire la résistance de dernière minute
  11. Gérer les conséquences